Article écrit par Bruno ALLIONE
II est probable que de nombreuses personnes n’ont jamais entendu parler de la radiesthésie. Qu’est-ce que la radiesthésie ? C’est la possibilité que l’homme a de détecter les radiations émises par l’environnement et par différents corps.
Une faculté innée que nous possédons tous, pour sonder l’invisible.
Chacun peut la développer à la condition d’en ressentir l’envie. Certains y arriveront plus facilement que d’autres, suivant leur sensibilité. Tout le monde est capable de monter sur une bicyclette, mais pas de faire le Tour de France, sauf s’il s’entraîne régulièrement.
Voici différentes définitions du mot radiesthésie selon :
Le Franklin
Sensibilité prétendue aux radiations qu’émettraient différents corps, procédé de détection de cette sensibilité.
Larousse
Sensibilité hypothétique des êtres vivants à certaines radiations, connues ou inconnues de la matière autant inanimée, qu’animée. Procédé divinatoire per- mettant d’exercer cette sensibilité à l’aide d’une baguette ou d’un pendule. La forme la plus ancienne de la radiesthésie semble être la sourcellerie à la baguette, mais elle ne semble pas remonter avant le XVlème siècle.
C’est incoyrable ! Quelqu’un s’est réveillé le matin du XVlème et s’est dit « Je vais inventer la radiesthésie ! « .
Hachette
Faculté qu’auraient certaines personnes d’être sensibles aux radiations qu’émettraient différents corps ; ensemble des procédés de détection des objets cachés, fondés sur cette faculté.
Aucun accord sur les définitions émises par différents dictionnaires!
ÉTYMOLOGIE DE RADIESTHÉSIE
Radiation – esthésie : sensibilité, sensation
BREF HISTORIQUE
Cette faculté de détection était connue des sociétés les plus anciennes. Le pendule était utilisé en Chine, en Egypte, et probablement dans d’autres contrées. En France, le pendule et le mot radiesthésie font leurs apparitions vers la fin du XIXème siècle apportés par l’abbé Guignebault missionnaire en Chine (bien que le mot radiesthésie soit attribué au père de la radiesthésie moderne l’abbé Bouly).
Dans la tombe de Toutankamon, le professeur Carter trouve un pendule aussitôt appelé « Pendule Égyptien » non adapté pour des recherches car sa forme et les inscriptions qu’il comporte sont des ondes de forme qui peuvent les perturber. Les prêtres égyptiens s’en servaient lors de rituels magiques, comme c’est encore le cas de nos jours.
En France et en Europe les Anciens qui étaient appelés « rhabdomenthes » pratiquaient la radiesthésie avec une baguette de préférence en coudrier. Ils pensaient que ce bois était plus approprié pour la recherche de l’eau. Cette méthode de travail est toujours usitée de nos jours.
Maintenant les baguettes sont faites aussi de forme et de matière différentes.
Quelles que soient leurs natures et leurs formes, elles ne sont que secondaires dans la recheche! C’est notre cerveau qui fait mouvoir l’objet que nous tenons en main, nous sommes seuls récepteurs et transmetteurs de l’information.
Le mouvement du pendule est dû à un réflexe neuromusculaire transmis par le cer- veau. C’est une loi physique et rien d’autre. Toutes les informations reçues sont télépathiques.
Il est très courant d’entendre dire « mon pendule me dit « . Votre pendule ne dit rien. Le pendule comme tous les autres instruments employés, ne sont que des objets sans vie. Vous pouvez le suspendre au plafond en lui posant des questions, je serais fort étonné que vous ayez une réponse par un mouvement quelconque. Le Moyen Age a été une période faste pour la découverte de nombreuses connaissances humaines naturelles.
Des intelligences supérieures ont marqué cette période. Les moines bâtisseurs d’églises et de cathédrales étaient architectes et rhabdomanthes, qualité indispensable pour la recherche du terrain et la détermination de l’emplacement de la construction.
Sans cette précision l’église n’aurait pas eu la même force vibratoire énergétique et rééquilibrante. Avant de construire une demeure les terrains étaient sillonnés par le rhabdomanthe pour déceler les dysharmonies possibles.
Après cette période riche, (XVème siècle), les rhabdomanthes considérés comme sorciers (déformation du mot sourcier) par le clergé et les intellectuels ont commencé à faire peur car on considérait qu’ils possédaient « le Pouvoir ». Ils étaient traités de suppôt de Satan ou toutes autres sortes de sobriquets, par ceux qu’ils gênaient, alors que les pères de l’église pratiquaient secrètement.
Sous le règne de Louis XIII, la Baronne de Berterau Beausoleil, minéralogiste de talent et son mari Jean du Chastelet Baron de Beausoleil, tous deux rhabdomanthes, proposent de mettre leurs capacités au service de I’Etat et trouvent de nombreuses mines d’or, d’argent, de cuivre, de fer, diamant, saphir, turquoise, améthyste, qui ont été exploitées et qui apportèrent plus tard à Louis XIV sa richesse.
Elle écrit un mémoire approuvé par le Conseil Royal, mais n’obtient jamais sa mise en oeuvre, du moins officiellement. Le Cardinal de Richelieu les fait arrêter et enfermer dans une maison d’aliénés.
La radiesthésie jusqu’au XlXème siècle était surtout paysanne, elle servait pour la recherche de l’eau en sous-sol ou à quelques guérisseurs et herboristes. Les rhabdomenthes ne transmettaient leurs connaissances qu’à leurs proches (ceci continue en France profonde). La radiesthésie s’entoure de mystère, ce qui freine sa diffusion, elle retrouve ses lettres de noblesse au début du XXème siècle juste après la deuxième guerre mondiale, même auprès des citadins et dans tous les milieux sociaux : militaire, médical, scientifique, artistique, la presse …
Des chercheurs s’y intéressaient. Tous la considéraient sérieuse et fiable, ses résultats n’étaient pas contestés. Les médecins la pratiquaient et obtenaient de bons diagnostics. Les traitements étaient homéopathiques ou à base de plantes, sous forme de tisanes.
Après 1945, les choses changent. Tout d’abord les herboristes n’ont plus droit de cité, cette spécialisation n’est plus reconnue, le diplôme est supprimé. Certains pontes du Corps Médical s’insurgent contre la pratique de la radiesthésie médicale, elle leur porte ombrage. Ils créent le Conseil de l’Ordre des Médecins, accrédité par le gouvernement de l’époque.
Les traitements d’homéopathie ou de phytothérapie sont des traitements de fond, mais le patient exige des résultats immédiats. Des plaintes sont déposées par des patients sur les recommandations de médecins ou de pharmaciens que le succès des radiesthésistes privent de clientèle. Tout est une affaire de gros sous. La radiesthésie médicale est à son tour mise hors la loi avec interdiction de faire des diagnostics et de donner un traitement sous peine d’être condamné pour exercice illégal de la profession médicale.
Certains médecins, adeptes de la radiesthésie continuent de la pratiquer. Ils sont sujets aux délations puis condamnés et rayés de l’ordre des médecins avec interdiction de pratiquer (l’inquisition existe toujours !). Ils deviennent marginaux et continuent à exercer malgré les menaces qui pèsent sur eux.
Ce qui établit que le fait d’utiliser un pendule pour confirmer un diagnostic rend le médecin amnésique.
Il est soudain atteint du syndrome du charlatanisme qui lui fait oublier les connaissances acquises lors de ses longues études et à qui il faut supprimer le diplôme, par respect du patient pour les empêcher de nuire.
Seuls les médecins rationalistes font honneur à leur diplôme qui d’ailleurs les protège.
L’erreur médicale n’est pas une faute si celui qui la fait a un diplôme donc le droit d’exercer et de se tromper. L’erreur n’est-elle pas humaine ?
Tous ceux qui ont voulu braver l’interdit, ont été sanctionnés et ceci quelle que soit leur position dans la société.
Le professeur ROCARD, scientifique de premier ordre, est le père de la bombe atomique française (qui n’est pas en soi une référence). II a fait des études sur la radiesthésie et a eu tort d’écrire un ouvrage sur son étude. II a été mis à l’index par ses confrères et tourné en dérision par ceux là même qui le respectaient auparavant. Dans un cas différent, le docteur BENVENISTE, directeur de la recherche au C.N.R.S., qui vient de décéder le 3 octobre 2004, à l’âge de 69 ans, certainement des suites de toutes les tracasseries qu’il a subies depuis 1986 quand il a déclaré, suite à des années de recherches que l’eau avait une mémoire. II a été conspué par quelques scientifiques qui n’ont probablement jamais rien découvert de leur existence, et ridiculisé par les médias qui hurlent avec les loups.
Il n’est pas bon de nager à contre courant et de braver ceux qui pensent détenir la vérité. Combien d’autres connus ou inconnus ont subi le même sort ! C’est cela le pouvoir !
Un médecin de ma connaissance, condamné par ses pairs parce qu’il se servait d’un pendule, continuait d’exercer. II a été traduit 3 fois en justice et il passait chaque fois devant le même juge qu’il avait traité et guéri. Chaque fois, il était condamné au franc symbolique. A la fin, le magistrat lui dit : « Soyez assez aimable de ne plus faire d’ordonnance avec votre entête, je me suis fait rappeler à l’ordre pour ma clémence, la prochaine fois, je serai obligé de vous condamner ».
On peut se déclarer radiesthésiste, mettre une plaque sur sa porte, exercer et encaisser des honoraires comme toute profession libérale, et surtout déclarer les revenus et payer des impôts en pratiquant une profession qui n’est pas reconnue comme telle.
La France est peuplée d’esprits étroits et rétrogrades qui acceptent mal ce qui déroge au courant de pensée d’une minorité dirigeante, qui a l’intime conviction d’avoir raison sur tout.
L’abbé Bouly et l’abbé Mermet ont été certainement les pionniers de la radiesthésie moderne. En 1920, l’abbé Bouly, ainsi que de nombreux rhabdomanthes sont sollicités par le ministère de la guerre pour rechercher des munitions, des mines, des obus, enfouis sous terre (quelle honte! Le gouvernement de l’époque n’était pas sérieux). Après la seconde guerre plus question de s’amuser avec un pendule, on prend des repris de justice en leur promettant la liberté s’ils en réchappent, c’est le progrès !
L’abbé Mermet est le premier à rechercher de l’eau ou des minerais sur un plan cadastral et à établir des diagnostics en se basant sur une planche anatomique. Il venait de découvrir la « télé radiesthésie ». II a écrit de nombreux ouvrages dont le plus connu :
A partir de 1920 la radiesthésie est au summum de sa popularité. Même la presse fait des comptes rendus élogieux sur les conférences faites sur ce sujet. Les salles sont combles et trop petites, elles sont prises d’assaut.
En 1929, le vicomte Henry de France, son fils, l’abbé Bouly et quelques autres personnalités décident de créer une association. Elle voit le jour le 29 décembre 1929 sous le nom : « Association Française et Internationale des Amis de la Radiesthésie (A.A.R.) ». La première année de sa création, 550 personnes s’inscrivent, 1500 la deuxième année, les prévisions prévoyaient 3000 pour la troisième année. Cette association est la plus ancienne, et existe toujours, mais le nombre de ses adhérents est loin d’atteindre celui des premières heures. Il est vrai que maintenant la télévision remplace tout !
(…)
LA RADIESTHESIE – POURQUOI ?
Tout d’abord, la radiesthésie ne nécessite aucun « don », c’est une capacité tout à fait naturelle qui se travaille. Bien sûr, on peut savoir jouer d’un instrument mais pour devenir un virtuose, il ne faut cesser de faire des gammes. Il en est de même en radiesthésie.
Depuis notre enfance nous avons appris que tout ce qui sort du rationnel ou qui n’a pas été approuvé scientifiquement n’est pas fiable. Nous développons notre hémisphère gauche celui de la pensée réfléchie.
En radiesthésie, c’est notre hémisphère droit qui doit rester en éveil et que nous devons solliciter. L’instinct est primordial dans notre existence, c’est lui qui nous guide, cette certitude qui nous dit que nous sommes sur la bonne voie. Combien de fois vous est-il arrivé, devant un événement d’avoir la solution immédiate! Combien de fois avez-vous rejeté cette petite voix intérieure, car après réflexion… C’était trop simple ! Ne vous a-t-on pas répété pendant votre enfance, vos parents, vos maîtres « Réfléchis avant d’agir! »
Combien de fois avez-vous dit « j’aurais dû suivre ma première idée, c’était la bonne ». Attention moins vous faites confiance à votre instinct moins il se manifestera.
N’éliminez pas pour autant le raisonnement, il peut être indispensable pour certains événements de la vie. Le rationnel et l’instinct ne sont pas en opposition, ils sont complémentaires.
J’ai fait partie de ces rationalistes bornés ! La vie s’est chargée de m’ouvrir les yeux avec un événement dramatique. Une autre voie s’est ouverte à moi et par chance la radiesthésie a été le tremplin qui m’a projeté dans d’autres dimensions.
Ceux qui prétendent que toutes les choses qui sortent des normes balisées ne sont pas balivernes, qui se disent cartésiens, devraient savoir que Descartes croyait aux lois de la nature, et à Dieu créateur de l’univers. En 1619, à l’âge de 25 ans, insatisfait de l’enseignement donné par plusieurs universités, il décide de se former lui-même. Un rêve l’avertit qu’il est destiné à inventer une science qui unifiera toutes les connaissances humaines. Tous ses ouvrages y sont consacrés.
Un rêve prémonitoire ! A quoi logiquement se fier, Monsieur Descartes ?
CE QUE PERMET LA RADIESTHÉSIE
Elle vous permettra de découvrir toutes vos possibilités, vos richesses, vos qualités, elle va développer votre sensibilité, votre perception, votre sensibilité sur tout.
La radiesthésie peut vous aider au choix des denrées, de savoir si elles sont saines sans contamination. Si vous pouvez manger tel produit, pour le choix d’un vêtement, quelle couleur porter pour se présenter pour un nouvel emploi, enfin toutes les choses anodines de la vie qui peuvent tout changer.
Si vous jardinez, vous pourrez choisir les meilleures graines, le moment des semences et des repiquages le plus favorable, savoir si la terre de votre terrain est adaptée Aux plantations que vous envisagez, retrouvez le nord de naissance de vos arbres et arbustes pour leur permettre une adaptation plus rapide et plus bénéfique.
Au fur et à mesure de votre progression, votre champ d’investigation ira en s’élargissant. La majorité se dirigera vers la radiesthésie médicale (c’est la branche qui permet de juger le plus simplement possible les progrès). Les investigations resteront familiales, ce qui permettra aux débutants de confronter l’exactitude ou l’erreur de sa recherche.
La radiesthésie est un moyen de recherche physique basée sur l’existant, du présent et du passé de l’homme, de l’animal, et du végétal.
C’est une façon de découvrir une dysharmonie latente dans le corps humain, bien avant que la maladie elle-même ne se déclare alors que les appareils les plus sophistiqués ne la décèlent pas toujours en temps voulu.
Attention, je vous rappelle qu’il ne s’agit pour vous que de rechercher des dysharmonies potentielles et de conseiller de consulter un médecin qui aura, lui, toute latitude pour faire faire des examens et établir un diagnostic médical.
La recherche de personnes disparues est aussi un domaine sensible.
Annoncer la mort du disparu ou donner de faux espoirs, il faut être prudent dans vos affirmations.
La radiesthésie vous entraînera vers la découverte de la géobiologie beaucoup plus complexe et qui traite du bien être de l’habitant dans son habitat.
Les formes architecturales de la construction, l’implantation interne, la destination des pièces en fonction des points cardinaux, l’implantation sur le terrain, la composition du terrain, l’environnement ont un impact important sur la santé de l’habitant. L’étude du Feng Shui vous apportera un plus important pour les recherches géobiologies, ce sont les deux faces d’une même médaille.
Il n’y a pas d’impossibilité en radiesthésie, il n’y a que vos propres limites.
CE QUE NE PERMET PAS LA RADIESTHÉSIE
Un jeune homme de 20 ans, étudiant en photographie, qui, pendant sa dernière année, n’avait pratiquement pas travaillé, s’était inscrit au cours de radiesthésie. J’ai su plus tard qu’il pensait s’installer pour pratiquer professionnellement et gagner de l’argent facilement sans trop de soucis. (Je ne connais pas de vrais radiesthésistes qui ont fait fortune en pratiquant, j’en connais qui sont riches de contentement). C’est vrai qu’au départ, il semblait doué et brillant dans des petites recherches. II m’informe qu’il va passer son examen pour obtenir son diplôme de photographe. Quelques jours plus tard, il me dit que son examen s’est passé sans difficulté. Le résultat est catastrophique. Il croyait pouvoir obtenir des réponses précises à l’aide de son pendule sur des questions techniques et artistiques théoriques qu’il ne connaissait pas. Il me téléphone quelque temps plus tard pour m’informer qu’il abandonne les cours, Et me dire que « la radiesthésie c’est nul ! »
Pour cela sûrement, la radiesthésie n’a pas la vocation de résoudre des formules de physique ou de mathématiques ni de renflouer des finances déficientes.
Ceux qui prétendent prédire l’avenir à l’aide d’un pendule se trompent et vous trompent ! Le futur n’existe pas par définition. II n’émet pas d’onde donc il n’est pas perceptible.
Seules quelques personnes ayant le don naturel pour percevoir certains événements peuvent vous donner des informations personnelles mais sans vous préciser quand elles vous parviendront, le temps est une notion abstraite.
Quant aux numéros gagnants du Loto, il y a belle lurette que je les aurais trouvés car si j’avais pensé pouvoir le faire je me serais acharné, comme beaucoup d’entre nous.
Radiesthésie mentale ou Radiesthésie physique vibratoire
Il existe deux façons de pratiquer la radiesthésie, l’une appelée mentale, l’autre vibratoire.
LA RADIESTHÉSIE MENTALE
Elle consiste à utiliser un pendule généralement en métal ou en cristal, avec une chaînette assez courte. En théorie, le radiesthésiste pose une question après avoir fait le vide mentalement pour que l’information donnée ne soit pas polluée par la pensée du pratiquant.
Je ne cache pas que pour moi cette méthode radiesthésique est sujette à caution, car combien d’entre nous ont un équilibre mental parfait et sont capables de faire le vide absolu dans leur esprit, certains grands maîtres yogi peut être … Si je pense oui, ma réponse le sera ou inversement si je pense non I
Suivant notre « formatage éducatif », notre mental peut nous induire en erreur. Prenons le cas d’un nouveau voisin qui vient d’emménager près de chez vous. Vous apercevez le nouvel occupant, il est visiblement étranger avec une balafre sur le visage et ne parle pas correctement notre langue. Il vous impressionne et vous effraie, vous allez le juger et le mettre dans la catégorie des infréquentables. S’il vous arrive de le croiser un bonjour aux lèvres c’est tout (vous avez du savoir-vivre vous !). Pendant des semaines et peut-être des mois, vous évitez toute communication. Vous gardez vos distances ! Puis un jour, la vie vous met face à cette personne que vous apprenez à mieux connaître, et vous prenez conscience que vous vous êtes trompé en ayant eu un jugement hâtif.
Si vous aviez fait une recherche radiesthésique sur votre voisin avant de mieux le connaître, il y a fort à parier que votre mental vous aurait influencé même inconsciemment et que votre recherche aurait d’autant été faussée.
LA RADIESTHÉSIE PHYSIQUE VIBRATOIRE
La radiesthésie physique vibratoire ne peut se faire que sur un support, une photo ou quelque chose de personnel. En recherchant la longueur d’onde des vibrations, on est en rapport direct par télépathie de façon inconsciente, l’intéressé donnera toutes les informations, aucun intermédiaire perturbateur n’entre en jeu.
Un radiesthésiste averti en vaut deux
Lors de vos premiers succès, vous aurez envie de montrer à vos proches, à vos amis ce que vous êtes capable de découvrir. Certains connaissent la radiesthésie et s’y prêteront aisément, d’autres sceptiques, voire moqueurs vont vous déstabiliser inconsciemment, semer le trouble et fausser votre recherche. Ne vous mettez jamais en avant. «Une recherche radiesthésique n’est pas un numéro musical ! ». Elle doit être discrète, seule la présence du demandeur est nécessaire. Vos réussites seront minimisées et vos erreurs amplifiées. Soyez certain que vos détracteurs ne manqueront pas; pour ces raisons soyez toujours discret car en général ce sont ceux qui méconnaissent la radiesthésie qui la critique le plus ardemment.
ETRE RADIESTHÉSISTE C’EST AVOIR UNE ÉTHIQUE
- Interdiction d’outrepasser nos droits en s’immisçant par des recherches intempestives dans la vie privée d’autrui sans son accord.
- Interdiction de juger.
- Obligation de prendre beaucoup de précaution dans nos affirmations.
- Garder la tête froide car une trop grande confiance en soi peut vite devenir une faute grave si elle engendre même involontairement des douleurs morales.
Source : ici